Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Des logements pour la classe moyenne avec l’aide de la Banque Européenne d’Investissement

 


En France, l’insuffisance de l’offre de logements décents est un problème récurrent et non résolu pour des millions de français. Selon les chiffres donnés dans le 25ème rapport de la Fondation abbé Pierre, en 2020, près de 4 millions de personnes étaient en situation de mal logement (privées de logement personnel ou vivant dans des conditions de logement très difficiles).  

Le problème de l’accès au logement touche aussi les classes moyennes, dont les revenus sont trop élevés pour le parc locatif social mais qui peinent également à trouver un logement dans le parc privé et à accéder à un habitat de qualité avec un loyer abordable. C’est le cas en particulier de nombreux salariés dans de grandes villes dans lesquelles la demande de logement excède l’offre (ce que l’on appelle des « zones tendues »).

Le 11 janvier 2021, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a annoncé dans un communiqué de presse l’octroi d’un prêt de 125 millions accordé à la Société Livie, filiale créée par le Réseau de logements sociaux BATIGERE pour se diversifier en proposant du logement locatif intermédiaire (LLI).

Le prêt doit permettre de construire 1 500 nouveaux logements qui seront livrés au cours des 5 prochaines années et accueilleront 3500 personnes.

 

Ce programme de construction couvre des parties du territoire densément peuplées marquées par une pression croissante pour l'accès au logement. Les zones concernées se situent dans les régions Île-de- France, Grand Est, SUD (Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et Rhône-Alpes, qui regroupent des métropoles françaises parmi les plus peuplées (Paris, Marseille, Lyon, Nice, Strasbourg), et incluent également les aires urbaines de Nantes, Toulouse et Pau. Les logements construits sont destinés à la location avec possibilité d’accession différée à la propriété.


Le financement de la BEI est garanti par le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) qui est le pilier central du Plan d'investissement pour l'Europe.



 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu