Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Une plateforme pour débattre de l’avenir de l’Union européenne

 

avenir de l'union europeenne

© EC
 

Vous voulez donner votre avis sur les actions de l’Union européenne, son rôle, ses institutions, son avenir ? Vous avez des propositions ? C’est le moment de vous faire entendre.
En effet, les institutions européennes (Conseil, Parlement européen et Commission européenne) ont mis en ligne une plateforme pour que les citoyens de l’Union européenne puissent s’exprimer sur ce que fait l’Union européenne et surtout sur ce qu’elle devrait faire.


La plateforme permet d’être informés des événements, comme des débats, organisés dans les pays, de prendre l’initiative d’un événement ou de poster des contributions. Sont ainsi rassemblées en un seul lieu, toutes les propositions, les réflexions des citoyens, qu'elles aient été partagées en ligne ou apportées lors d'évènements. L’objectif est évidemment de donner la parole au peuple grâce à un exercice démocratique d’ampleur mené à l’échelle de toute l’Union et ainsi de tenter de tordre le coup à cette idée persistante de déficit démocratique qui caractériserait l’Union européenne.
 

Plusieurs grands thèmes peuvent être abordés sur la plateforme en ligne : le changement climatique et l'environnement; la santé; une économie plus forte et plus juste; la justice sociale et l'emploi; l'UE sur la scène internationale; les valeurs et les droits, l'état de droit, la sécurité; la transformation numérique; la démocratie européenne; la migration; et l'éducation, la culture, la jeunesse et le sport. Mais d’autres thèmes peuvent être ajoutés grâce à un champ libre («autres idées»), puisque l’ambition est de susciter des réflexions et des propositions qui viennent de la base. La plateforme est multilingue et interactive: les participants peuvent y dialoguer les uns avec les autres et discuter de leurs propositions avec des citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l'Union.

Les idées et les recommandations les plus souvent reprises alimenteront les discussions qui auront lieu au sein de panels de citoyens européens et lors des séances plénières de la conférence sur l’avenir de l’Europe. Celle-ci devrait aboutir à des conclusions d'ici au printemps 2022, et remettra des recommandations et des orientations aux trois institutions européennes au sujet de l'avenir de l'Union.



 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu