Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Le point sur les travailleurs détachés dans l'Union européenne

 

"Le point sur: les travailleurs détachés dans l'Union européenne", Dominique Aguilar, Eurogersinformation, 14 décembre 2018, 66 p., 15 €

Guide les travailleurs détachés dans l'UE page de couverture

Adoptée en 1996,  une époque où l'Union européenne était formée d'états dont les droits du travail étaient assez proches et entre lesquels les écarts dans les salaires minima étaient moins importants qu'aujourd'hui (de l'ordre de 1 à 3 alors que l'écart était de 1 à 10 en 2015), la directive sur le détachement des travailleurs est très contestée et illustre la tension entre les objectifs du marché libre et celles de l'Europe sociale. Elle a fait récemment l'objet d'une réforme pour mieux protéger les travailleurs détachés et lutter contre les fraudes et la concurrence déloyale.

Ce guide présente les règles applicables au détachement des travailleurs et leur évolution. Il explique comment, à partir de 2004, l'entrée dans l'Union européenne de nouveaux pays moins prospères a considérablement modifié les équilibres antérieurs et le problème des disparités entre états est devenu crucial dans un contexte européen marqué par la crise et le chômage et où les travailleurs sont en concurrence dans des conditions inéquitables fautes de règles appropriées.

Le guide détaille les problèmes d'application qui ont favorisé un dumping social, faute d'encadrement suffisant des entreprises qui ont recours à de nombreux subterfuges pour se soustraire à leurs obligations, souvent en toute impunité, car les contrôles par les autorités publiques nationales sont insuffisants. La jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne est également analysée (affaires Commission des Communautés européennes contre Grand-Duché de Luxembourg, Laval, Rüffert, Viking).

Enfin, le guide analyse les réformes récentes, aussi bien nationales que communautaire (directive du 28 juin 2018) pour imposer l'application aux travailleurs détachés des règles applicables aux travailleurs nationaux, notamment en matière de rémunération, et renforcer le contrôle sur les entreprises qui recrutent ou mettent à disposition (sociétés d'interim) des travailleurs détachés.

 

Voir le sommaire du guide  

Lire un extrait  

 

Téléchargement du guide

 

Après avoir complété le formulaire et cliqué sur le bouton "Acheter", vous allez être dirigé-e vers une page de paiement sécurisé.

Une fois votre paiement validé, vous serez redirigé-e vers un espace de téléchargement privé dans lequel vous pourrez consulter et télécharger le guide en cliquant sur l'onglet  "connexion à votre espace client". La durée de validité de l'accès à cet espace de téléchargement est limitée: il est donc conseillé de télécharger le guide immédiatement après le paiement (des informations plus détaillées sont données dans les conditions générales de vente)