Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Désignation des principaux dirigeants des institutions de l'Union européenne : le bout du tunnel


Après une nuit blanche suivie d'un constat d'échec hier, le Conseil européen qui s'est à nouveau réuni le 2 juillet 2019 pour désigner les postulants aux principaux postes de direction des institutions de l'Union européenne est enfin parvenu à se mettre d'accord sur les personnalités suivantes :

  • Le belge Charles Michel pour la Présidence du Conseil européen
  • L'allemande Ursula von der Leyen pour la Présidence de la Commission européenne
  • L'espagnol Josep Borrell Fontelles comme Haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité
  • La française  Christine Lagarde comme Présidente de la Banque Centrale Européenne.

Il reste à valider ces nominations selon les procédures requises dont certaines font intervenir le Parlement européen (et le Conseil des gouverneurs, pour la BCE).

On peut cependant déjà remarquer que les bruits de couloir qui couraient ont été pour certains d'entre eux, démentis. Ainsi, l'idée selon laquelle les pays de l'Est allaient bloquer des candidatures des pays jugés « dominants » est battue en brèche par les désignations de deux candidates allemande et française à deux postes clés, ce qui laisse penser que le « couple » franco allemand est toujours à la manœuvre. On remarque aussi l'application de la parité. Enfin, la désignation d'une française pour la présidence de la BCE de préférence à un allemand partisan de l'orthodoxie monétaire va être certainement commenté sur le mode : est-ce le signe d'un renoncement au carcan des critères de Maastricht (puisque les français ont la réputation d'être laxistes dans l'imaginaire des medias) ? Ce serait pourtant bien prématuré.
 

Les PLus

Les PLus

 

Jurisprudence

Jurisprudence communautaire: commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal, conclusions des avocats généraux.

 

Jurisprudence communautaire

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001/ 04 - 2013

Brèves d'information

2009/  04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu