Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Cour de Justice de l'Union Européenne

Big Brother ne passera pas par la Cour de Justice de l’Union Européenne, 2ème partie

Dans son arrêt du 6 octobre 2020, la Cour de Justice de l'Union Européenne détaille de manière précise les conditions restrictives dans lesquelles la surveillance des données stockées par les fournisseurs d'accès à internet par les autorités devient licite au regard du droit communautaire.

Français

Big Brother ne passera pas par la Cour de Justice de l’Union Européenne, 1ere partie

1ère partie du commentaire de l'arrêt de la Cour de Justice de l'Union Européenne sur l'obligation imposée par la France aux fournisseurs d'accès à internet de conserver les données de trafic et de localisation des utilisateurs. Cette obligation est-elle conforme au droit de l'Union européenne?

Français

Signes religieux au travail

Les questions relatives à la religion ou aux convictions s’invitent dans le débat public de plus en plus souvent. Cette évolution se constate aussi dans le contentieux communautaire.

Ainsi la Cour de Justice de l’Union Européenne a-t-elle été saisie à plusieurs reprises ces dernières années d’affaires portant sur la liberté religieuse. Elle va devoir prochainement se prononcer sur des questions préjudicielles concernant la discrimination fondée sur la religion ou les convictions sur le lieu de travail dans deux affaires jointes portant sur le port de signes religieux au travail.

Undefined

La lutte contre la pénurie de logements justifie une restriction à la libre prestation de services dans l’Union européenne

Dans un arrêt du 22 septembre 2020, la Cour de Justice de l'Union Européenne décide que des réglementations nationales peuvent limiter la possibilité de faire de la location de courte durée de logements lorsqu'il existe une pénurie de logements destinés à la location. Il s'agit d'un motif impérieux d'intérêt général qui justifie une restriction à la libre prestation de services prévue par le droit de l'Union européenne.

Undefined

Droit d’accès aux éléments d’une demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments

Dans une décision du 22 janvier 2020 de la Cour de Justice de l’Union Européenne consacre le droit d'accès à des documents contenant des informations soumises dans le cadre de la procédure relative à des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments.

Undefined

Mandat d'arrêt européen: la protection juridictionnelle de la personne recherchée

Dans sa décision du 27 mai 2019, la Cour a précisé en outre que dans le cas où l’autorité d’émission du mandat n’est pas elle-même une juridiction, il faut que sa décision soit soumise à un recours juridictionnel « qui satisfait pleinement aux exigences inhérentes à une protection juridictionnelle effective » (point 75). Ce contrôle doit notamment vérifier que l’émission d’un MAE n’est pas un moyen disproportionné par rapport au but recherché et ne viole pas les droits fondamentaux de la personne recherchée.

Undefined

Pages

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu