Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Cour de Justice de l'Union Européenne

La lutte contre la pénurie de logements justifie une restriction à la libre prestation de services dans l’Union européenne

Dans un arrêt du 22 septembre 2020, la Cour de Justice de l'Union Européenne décide que des réglementations nationales peuvent limiter la possibilité de faire de la location de courte durée de logements lorsqu'il existe une pénurie de logements destinés à la location. Il s'agit d'un motif impérieux d'intérêt général qui justifie une restriction à la libre prestation de services prévue par le droit de l'Union européenne.

Undefined

Droit d’accès aux éléments d’une demande d’autorisation de mise sur le marché des médicaments

Dans une décision du 22 janvier 2020 de la Cour de Justice de l’Union Européenne consacre le droit d'accès à des documents contenant des informations soumises dans le cadre de la procédure relative à des demandes d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments.

Undefined

Mandat d'arrêt européen: la protection juridictionnelle de la personne recherchée

Dans sa décision du 27 mai 2019, la Cour a précisé en outre que dans le cas où l’autorité d’émission du mandat n’est pas elle-même une juridiction, il faut que sa décision soit soumise à un recours juridictionnel « qui satisfait pleinement aux exigences inhérentes à une protection juridictionnelle effective » (point 75). Ce contrôle doit notamment vérifier que l’émission d’un MAE n’est pas un moyen disproportionné par rapport au but recherché et ne viole pas les droits fondamentaux de la personne recherchée.

Undefined

Mandat d’arrêt européen : indépendance de l'autorité qui émet un mandat d’arrêt européen

La jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union européenne a précisé ce qu'il faut entendre par autorité judiciaire habilitée à émettre un mandat d'arrêt européen, en mettant l'accent sur la condition d'indépendance de cette autorité par rapport au pouvoir exécutif.

Undefined

Mandat d'arrêt européen : les procédures nationales mises en cause devant la Cour de Justice de l'Union Européenne

Les procédures nationales d'émission d'un mandat d'arrêt européen ont été mises en cause devant la Cour de Justice de l'Union Européenne donnant lieu à différentes décision dont celles du 12 décembre 2019 qui concernent notamment le parquet français.

Undefined

Pas d'obligation de carte professionnelle d'agent immobilier pour Airbnb

La Cour de justice de l'Union européenne a rendu sa décision dans l'affaire qui opposait Airbnb à l'Association française pour un hébergement et un tourisme professionnel (AHTOP). Dans cet arrêt du 19/12/2019, la CJUE juge que la réglementation française sur les agences immobilières ne peut être appliquée à Airbnb.

Undefined

Les séparatistes catalans poursuivis bénéficient-ils de l'immunité parlementaire du fait de leur élection comme députés européens?

Les séparatistes catalans élus députés européens sont protégés par l'immunité attachée à ce mandat et seul le Parlement européen peut décider de lever ou non cette immunité en cas de poursuites contre ces députés. Tels sont les principaux points des conclusions de l'avocat général Szpunar publiées le 12 novembre 2019, dans l'affaire concernant Oriol Junqueras Vies.

Undefined

Pages

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu