Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

FAQ de droit de l'Union européenne - Accès à la justice

Dernière mise à jour: 16 avril 2020

 


Aide judiciaire en matière civile et commerciale

La directive 2003/8/CE du Conseil du 27 janvier 2003 a pour objectif d'améliorer l'accès à la justice dans les affaires transfrontalières en fixant des règles minimales communes relatives à l'aide judiciaire accordée dans ces affaires.

Elle s'applique à toutes les matières civiles et permet aux citoyens de l’UE et aux ressortissants de pays non membres de l’UE qui y résident d'obtenir une aide judiciaire lorsqu'ils n'ont pas les ressources nécessaires pour faire face aux frais de procès ou d'avocat. Cela couvre des conseils juridiques, une assistance juridique et une représentation en justice, l’exonération des frais de justice, l’exonération de certains frais dans les affaires internationales (frais d’interprétation, de traduction, de déplacement...).

La directive est complétée par deux autres textes :
La décision 2004/844/CE de la Commission du 9 novembre 2004  qui crée un formulaire standard pour les demandes d’aide judiciaire et la décision 2005/630/CE de la Commission qui établit un formulaire standard pour la transmission des demandes d’aide judiciaire entre les pays de l’UE.
 

 

 

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu