Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

covid-19

Français

A vos pass sanitaires européens!

certificat covid ue

Le précieux sesame sanitaire pour voyager facilement dans l’Union européenne malgré le COVID sera en application le 1er juillet 2021 dans tous les pays membres (mais certains pourront bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’au 12 aout en cas de difficultés de mise en œuvre). Le certificat COVID numérique de l'UE est d’ores et déjà disponible pour les français.

Français

La statégie industrielle de l'Union européenne entre ouverture et recherche d'autonomie

cybersécurité

L’absence de politique industrielle de l’Union européenne est cruellement apparue au grand jour lors de la pandémie de covid-19. Cette dernière a également aggravé les faiblesses du marché unique. Une réponse européenne s’imposait. Elle est l’objet de la communication présentée par la Commission européenne le 5 mai 2021 afin de revoir et de mettre à jour la stratégie industrielle de l’UE. Et comme souvent en ce moment il y est question de résilience c’est-à-dire de capacité à résister à l’épreuve et à la surmonter.

Français

Premier bilan positif de l’instrument SURE

Barclay congratulates the EU

En octobre 2020, la Commission européenne a emprunté sur les marchés financiers pour aider les pays de l’UE confrontés à des difficultés sociales en raison de la pandémie de COVID-19. Des obligations de l’UE ont été émises au titre de l’instrument communautaire SURE créé précisément pour faire face aux conséquences sociales de la crise sanitaire. Grâce à cet argent, la Commission octroie ensuite des prêts à des taux très avantageux aux Etats membres. Le 22 mars 2021, la Commission a publié une première évaluation de SURE dans les 18 Etats membres ayant bénéficié de prêts.

Français

Tempête sur la Manche (II), la guerre des vaccins

vaccin covid-19

L'Union européenne ne veut pas être" le dindon de la farce" dans la livraison des vaccins et prend des mesures de restrictions des exportations afin d'obliger AstraZeneca à respecter ses engagements contractuels. Le Royaume-Uni pourrait en pâtir si aucun accord n'est trouvé entre lui et l'UE pour mettre fin à ce qui est bien une "guerre des vaccins" dans la lutte contre la COVID-19.

Français

Un certificat pour la libre circulation dans l'UE en temps de COVID

covid19 - vaccin

Le 17 mars 2021, la Commission européenne a publié une communication « sur une voie commune vers une réouverture sûre et durable ». Plus précisément, comme l’explique la Commission, il s'agit de préparer « le moment où nous pourrons retrouver notre mode de vie européen, mais de manière sûre et durable, en contrôlant le virus ». Cette communication prévoit un certain nombre de mesures, dont l’une, très commentée, est la mise en place d’un « certificat vert numérique » pour « faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l’UE durant la pandémie de COVID-19 ».

Français

Les PLus

 

Les PLus

 

 

Jurisprudence

 

  • Commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal,
  • Conclusions des avocats généraux

 

 

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001 / 04 - 2013

Brèves d'information

2009 / 04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu