Information et veille juridique en droit de l'Union européenne

Budget de l'Union européenne

Français

Quelles ressources propres pour l’Union européenne ?

Doter l’UE de ressources qui lui donnent une véritable autonomie par rapport aux états membres c’est enlever à ces derniers le pouvoir de la contrôler en tenant les cordons de la bourse. Cela explique la difficulté de réformer le système actuel de ressources propres du budget communautaire. Pourtant, la disparition de la contribution britannique et l'augmentation des interventions de l'UE rend cette réforme nécessaire.

L’Union européenne, géant désargenté

Le Conseil européen qui doit décider le cadre financier pluriannuel (CFP) de l’Union européenne a débuté le 20 févier 2020. Les états et les représentants de la Commission européenne et du Parlement européen négocient actuellement les dépenses affectées aux grandes politiques de l’Union européenne dans les 5 ans à venir. La difficulté est importante et peut se résumer ainsi : peut-on faire plus avec moins de moyens?

Le budget pluriannuel de l'union européenne sous les fourches caudines des états

Comme on pouvait s'y attendre, le cadre financier qui fixe les limites dans lesquelles devront s'inscrire les budgets annuels de l'Union européenne durant la période 2014-2020 est sous le signe de l'austérité et des économies. C'est ce qui résulte des conclusions du Conseil européen des 7 et 8 février 2013 (1).

Undefined

ERASMUS, victime des restrictions budgétaires?

Le député Alain Lamassourre qui conduit la délégation du Parlement européen chargée de négocier le budget de l'Union européenne pour 2013 avec le Conseil a annoncé le 09/11/2012 que ces négociations sont bloquées. La nouvelle n'a rien de surprenant.
Selon Alain Lamassourre, les discussions ont achoppé sur les factures impayées de cette année (notamment au titre des fonds structurels) et l'absence de moyens pour les acquitter: "les divergences étaient trop profondes pour continuer les discussions".

Undefined

Le budget de l'Union européenne en discussion

Le projet de budget de l'Union européenne pour 2013 tel qu'il a été présenté par la Commission européenne s'élève à 151 milliards d'euros en crédits d'engagements et à 138 milliards d’euros en paiements.
Le vote de ce budget présente la particularité de s'inscrire dans un contexte de crise persistante des finances publiques des différents pays de l'Union européenne et dans celui des négociations sur le cadre financier pluriannuel 2014-2020. Rien d'étonnant à ce qu'il soit le l'objet d'affrontements des positions des différents états et des institutions communautaires (Conseil, Parlement, Commission).

Undefined

Les PLus

Les PLus

 

Jurisprudence

Jurisprudence communautaire: commentaires de décisions de la Cour de Justice de l'Union Européenne et d'arrêts du Tribunal, conclusions des avocats généraux.

 

Jurisprudence communautaire

Archives de l'ancien site

Articles d'actualité européenne

2001/ 04 - 2013

Brèves d'information

2009/  04 - 2013

 

ME JOINDRE

laromieu